La Culture des Myrtilliers
Le myrtillier est avant tout une plante de sous-bois. Il a besoin d'une terre acide et est souvent mélangé avec des bruyères dont la terre convient bien. Le myrtillier a besoin d'un sol toujours frais et peu ensoleillé.
C'est une plante de moyenne montagne très présentes dans les Vosges, l'Ardèche
Les myrtilles sont riches en fibres et vitamine C. Elles contiennent également des oligo-éléments essentiels.
Récolte des Myrtilles
La période de récolte des myrtilles varie énormément en fonction des régions et des conditions climatiques . On en trouve à partir de juillet, au mois d'Août ou les myrtilles atteignent leur pleine saveur. Cela peut s'étaler jusqu'à septembre. D'aucuns utilisent des peignes, mais c'est interdit dans certaines régions désormais , car cela abîme les plans, de plus cela met plein de feuille dans les fruits.
Fabrication de la confiture artisanale.
A la manière de grand-mère, Le confiturier choisi des fruits frais à maturité et pleins de saveurs. Après avoir lavé les fruits et éliminé les feuilles, on ne garde que les fruits. Une fois le mélange prêt , on porte à une température de 120°C ,( température du sucre fondu), à feu doux en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois de hêtre. Le temps de cuisson peut varier avec les quantités et la teneur en eau qui peut être importante. L'usage d'un thermomètre est recommandé, afin de ne pas fabriquer du caramel.
La stérilisation des pots
Stériliser les bocaux se fait en les plongeant 20 mn dans une bassine à confiture pleine d'eau bouillante.
Ingrédients:
Les fruits à raison de 65 grammes de citre pour 100 grammes de confiture sont mis dans un chaudron avec le sucre cristallisé. La quantité de sucre à raison de 63 grammes toujours pour 100 grammes de confiture.
Pour la confiture artisanale de myrtilles , rien pour l'arôme, et on n'utilise ni pectine, ni de jus de citron. Des Fruits, du sucre , du savoir faire et c'est tout.
Conservation
Le pot de délicieuse confiture peut se conserver sans conservateur à température ambiante tant qu'il n'est pas ouvert. Ensuite il se conserve au réfrigérateur pendant. De par sa fabrication à température élevée , la confiture est stérilisée . Au refroidissement le peu d'air qui reste dans le bocal crée une dépression qui ferme hermétiquement le couvercle ou plutôt les couvercles car on n'en fabrique pas qu'un.
Consommation
Après avoir tartiné cette délicieuse confiture au petit déjeuner ou aux petits déjeuners sur une tartine ou un morceau de brioche. Les gourmands vont l’étaler sur des crêpes bretonnes pour une soirée pleine de gourmandises.
Acheter de la confiture de myrtilles
Il est assez facile de trouver de la confiture d'abricots , de la confiture de fraises dans les grandes surfaces. Ce sont des confitures industrielles qui n'ont rien à voir avec nos confitures artisanales, fabriquées seulement avec du sucre ,des fruits et c'est tout!
Pour trouver cette délicieuse marmelade, il faudra aller dans une épicerie spécialisée, ou tout simplement sur notre site boncommebonbon.fr à la page Du soleil plein pot (de confiture naturellement).
Une grande variété de Délice
Aussi bonne que la confiture maison, nous vous proposons parmi les plus parfumées , des confitures de figue, de griotte, de melon, de fraises, diverses sortes d'agrumes: citron, pamplemousse et sur demande, de clémentine.